More Website Templates @ TemplateMonster.com - January28, 2013!

Le Spa

Le Spa vous accueille tous les jours, sur réservation à partir de 09h30, pour vos soins, massage, hamman, boutique…

 J’AI TESTE POUR VOUS  By Alice Made in Medina

   

Un spa, à 15 minutes d’Essaouira, offrant vue sur la piscine des “Jardins d’Argane”, un hammam, boutique et salon de massage aux parfums des “Sens de Marrakech”. Ayant personnellement le sens des responsabilités et du sacrifice (vous m’en saurez gré), j’ai dû me résoudre à passer l’épreuve d’1h30 de soins. Un résultat totalement décontractant.

Dans une maisonnette au bord de la piscine, le spa des Jardins d’Argane propose une gamme de soins sur réservation conçue par Les Sens de Marrakech, enseigne de produits cosmétiques et esthétiques issus d’une tradition du bain et d’extraits d’origine naturelle. A Essaouira, l’adresse a opté pour cette gamme raffinée afin d’allier un espace sophistiqué et un savoir-faire de qualité. Les Sens de Marrakech forme les esthéticiennes diplômées à l’usage de leurs produits, car bien qu’inspirés de l’art du bain traditionnel les préparations sont pour certaines inédites, et le déroulement des soins relève d’un protocole méticuleux. Voici pour le contexte. Passons à l’expérimentation…

Comment je suis partie dans le désert en passant par la mer, et revenue la peau neuve et parfumée…
 
Dehbia, masseuse et esthéticienne, vous accueille dans ce lieu calme aux odeurs de fleur d’oranger et d’eucalyptus. Dans le salon de massage les murs et sols en matériaux naturels nous rappellent que nous sommes en terre du Maroc et au coeur d’une campagne omniprésente, à l’image du concept des Jardins d’Argane.
Tout commence devant ma porte à Essaouira où une navette climatisée m’attend. Objectif de la mission : laisser libre court à mes impressions entre les mains de l’esthéticienne, et vider mon esprit de tout autre dossier en cours…
Dans l’espace boutique du salon de massage, les noms d’essences et de senteurs sont une entrée en matière pour le moins inspirantes : huiles d’argan ou de pépin de figue de barbarie, aloé véra, beurre de karité, fleur d’oranger, verveine, ambre, jasmin et j’en passe…  Face à la liste des soins parmi lesquels choisir, vient l’heure du dilemme. On nous a raconté qu’une fois une personne en résidence aux Jardins d’Argane avait décidé d’optimiser son séjour en faisant ce dont on rêve d’avoir l’audace à cet instant : choisir absolument tous les soins proposés. Bref, l’heure du choix ayant sonné je fais appel à mon penchant pour la poésie pour surmonter cette première “épreuve”, et pioche un soin intitulé “entre mer et désert” : 1h30 de déconnexion, gommage et massage dont je ne serai pas déçue.
 
Mer et désert : un thème intrigant dont je comprends vite les inspirations
Me voici gommée avec dextérité de la tête aux pieds. Le sable du désert, le sel et l’huile parfumée servent de base à un soin qui chauffe la peau en douceur et en extrait toutes les impuretés. Des orteils à la nuque on a comme l’impression d’avoir été massée sur une plage du sud marocain, la musique en plus, le vent en moins. On se résigne à se lever pour une petite douche avant de rejoindre Hanane et ses doigts de fée (certes, l’expression est galvaudée mais totalement adaptée à son talent) et son attention particulière à notre bien être.
A l’issue de cette première escale “en bord de mer”, me voici débarrassée du sable et des grains de sel. Pas le temps de refroidir, allongée sur le dos, de petits coussins chauds passés à l’étuve sont disposés sous ma nuque et mes jambes. Hanane procède à la décontraction de chacun de mes muscles aidée d’une huile riche à la fleur d’oranger, puis d’un massage original à l’aide de ces coussins chauffés garnis de graines de millet, appelés oussadas, au toucher velouté. Une technique toute en douceur qui achève de me détendre, voire de m’endormir quand, en silence, Hanane me couvre enfin d’une serviette dans le calme absolu du salon de massage.
Je me résigne et j’admets que tout à une fin, qu’il me faut s’évader de cette atmosphère bienveillante, qui empreinte au désert sa chaleur apaisante et probablement quelques parfums naturels de feuilles et de graines séchées…
Bref, si j’ébroue quelques instants ma conscience j’en arrive à la conclusion que ce soin en particulier siérait parfaitement à ceux qui veulent décontracter leurs muscles endoloris après une activité sportive intense, ou une semaine de travail un peu trop stressante. J’embaume totalement et garde en souvenir de cette belle expérience mon flacon de sable du désert offert par Hanane en cadeau… J’espère enfin pouvoir revenir et m’offrir bientôt une nouvelle parenthèse au Spa des Jardins d’Argane…

Texte Alice Joundi
Photo Les Sens de Marrakech